Sécurité sociale des familles : un cap pour 5 ans
Cette année voit aboutir les intenses négociations de l’Unaf pour défendre les intérêts des familles dans les Conventions d’objectifs et de gestion qui formalisent l’investissement de l’État et les actions des organismes de Sécurité sociale pour les 5 prochaines années.
Au-delà de leur technicité, ces COG traduisent des avancées concrètes pour les familles. Nous vous proposons de les décrypter dans ces pages, car ce sont des jalons utiles dont chaque représentant peut se saisir dans son instance. Ainsi, cette nouvelle COG Etat-Cnaf acte notamment la création d’un service public de la petite enfance, avec des investissements conséquents, mais aussi des limites qu’il
faudra continuer à repousser pour les familles. Ce service public de la petite enfance fait également son chemin à travers un autre texte, la loi « plein emploi », dont nous vous proposons aussi d’explorer les enjeux pour l’activité des CCAS et CIAS.
Une nouvelle rubrique pour vous !
Je suis également heureuse d’attirer votre attention sur une nouvelle rubrique : « protection de l’enfance-adoption ». Vous y retrouverez des informations utiles, des ressources pour mieux connaître ce domaine, mais aussi des outils pour échanger et partager expériences et bonnes pratiques avec d’autres représentants, notamment dans les Conseils de famille des pupilles de l’État.
Merci à eux, comme aux 9 800 représentants familiaux à travers la France, pour leur engagement pour défendre les familles.
Bonne lecture !
Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf