Représentation

L’Unaf a participé à une table-ronde avec le superviseur bancaire européen au siège de l’ACPR

Le 25 juin 2024, l’Unaf a participé à une table-ronde avec des représentants de la société civile (associations de défense des consommateurs, universitaires), organisée par Claudia Buch, qui a pris la tête de la supervision bancaire européenne au sein de la banque centrale européenne en janvier 2024. A cette occasion, l'Unaf a interrogé Claudia Buch sur le renforcement des mécanismes de garantie des dépôts des clients particuliers et a présenté les enjeux d’une plus grande régulation des frais d’incidents bancaires, pour les consommateurs et pour le modèle économique des banques de détail en France.

Claudia Buch a pris la tête de la supervision bancaire européenne au sein de la banque centrale européenne en janvier 2024. Le superviseur bancaire a pour fonction d’augmenter la résilience des banques en Europe pour faire face aux crises financières et ainsi éviter les effets sociaux et économiques désastreux qu’une crise financière peut produire. Il supervise directement les 113 plus grands établissements bancaires européens.

Claudia Buch fait actuellement un tour de l’ensemble des pays européens afin de présenter ses priorités qui consistent notamment en la préparation des systèmes financiers aux risques géopolitiques et au risque climatique. Le 25 juin 2024, l’Unaf, représentée par Soisic Rivoalan, chargée de mission, a participé à une table-ronde avec des représentants de la société civile (associations de défense des consommateurs, universitaires). A cette occasion, l’Unaf, a interrogé Claudia Buch sur le renforcement des mécanismes de garantie des dépôts des clients particuliers et a présenté les enjeux d’une plus grande régulation des frais d’incidents bancaires, pour les consommateurs et pour le modèle économique des banques de détail en France.

Pour en savoir plus : https://acpr.banque-france.fr/international/banques/instances/mecanisme-de-surveillance-unique-msu

Contact : Afficher l'email